Gravures réalisées entre 2004 et aujourd'hui (extraits)

Série "Jeu de cartes"

La série « Jeu de cartes » est un hommage à l’histoire de l’estampe où les premières images apparues représentaient des scènes bibliques mais aussi des scènes populaires dont « le jeu ». J’ai souhaité le représenter à ma manière au burin sur chine appliqué (ma technique de prédilection) où chaque papier de fond représente « les familles ».

Les titres de chaque carte portent le nom du papier de chine utilisé comme le « Shuyuban », le « Yukou», le « Heipi Pizhi »
ou le dernier, le « Baipi Pizhi ». Papiers choisis pour leurs différences et leur pouvoir d’impression,
c’est-à-dire leurs capacités à rendre fidèle une empreinte gravée et encrée dans une plaque de métal.

Hommage au royaume Oyo

« Hommage » et « Au royaume OYO », racontent la colonisation en deux portraits :
(Diptyque – Technique mixte, Taille-douce, Format : 75 cm x 55 cm).

L’un : « Hommage » représentant la race blanche (un européen), et l’autre, « Au royaume OYO », représentant un masque imaginé par les Yorubas. (Peuple d’Afrique).
À la fin du XIXème.s, les colons britanniques repoussèrent les attaques du Dahomey sur Oyo, ainsi que celles des Peuls, et imposèrent leur domination définitivement sur les pays Yorubas en 1897. Le dernier Yalafin de Oyo fut Abiodun.
Le Royaume d’Oyo est un ancien état africain, fondé au XVème.s par les Yorubas, dans l’actuel Nigeria. Ce royaume était limité à l’ouest par le Royaume de Dahomey, au nord par le Noupé et à l’est par le fleuve Niger.

Partagez sur :